Livres

  • Jouez-vous au yo-yo avec votre poids depuis plusieurs années? Cinq kilos de perdus, dix de retrouvés? Les recherches montrent que les régimes amaigrissants classiques ne fonctionnent pas à long terme. Que faire alors pour en finir avec les kilos en trop ou pour maintenir le poids idéal? Manger à sa faim! Le but visé: apprendre à reconnaître les signaux de la faim et la sensation de satiété. Vous mangez ce que vous voulez quand vous voulez, à condition d’avoir faim et d’arrêter quand votre corps est rassasié. C’est ainsi que fonctionnent les bébés et les «minces naturels» tels qu’Isabel Richer, Sophie Durocher ou Rafaële Germain, qui témoignent dans le livre du fait que la gourmandise n’est pas un obstacle à la minceur. Guylaine Guevremont, nutritionniste et coach en alimentation intuitive La démarche mise de l’avant dans Mangez! a été mise au point et éprouvée en clinique par la nutritionniste Guylaine Guevremont, qui a fait équipe avec la chroniqueuse et critique gastronomique Marie-Claude Lortie pour la transformer en livre. Mangez! vous propose de mettre une croix sur les régimes, les restrictions et le sentiment d’impuissance par rapport au poids. Et de vous redonner votre liberté…
    Par Guylaine Guevremont, Marie-Claude Lortie Éditeur: PRESSE (LA)
  • Pourquoi un autre livre sur le poids? Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas se rendre compte à quel point ce sujet est omniprésent dans notre société. Il suffit de voir la place centrale que celle-ci lui accorde, aussi bien dans les magazines que dans les reportages et les émissions télé. En partant du postulat que tout a une cause, un sens et vient nous enseigner une leçon, le poids, en général, doit être révélateur de quelque chose de très important pour nous et pour notre société. Dans un premier temps, le but de l'auteur a été de trouver concrètement, dans la vie et les mémoires de chacun, les conflits et les stress qui pouvaient provoquer du surpoids ou du sous-poids, et aussi les messages cachés derrière la valeur de notre poids et du nombre de kilos (ou livres) que nous voulons perdre (ou prendre). Votre poids vous raconte: Thibault Fortuner

    Les leçons de vie...

    Une fois ce travail effectué, l'objectif a été de comprendre les leçons de vie que pouvaient contenir ces problématiques pour nous mais aussi pour notre société qui y est confrontée. Ceci pour permettre de s'en libérer plus facilement, plus rapidement et plus durablement.Les conflits répertoriés ont également permis d'apporter des réponses sur les causes possibles des modulations de poids survenant à la suite d'événements particuliers comme l'arrivée d'un enfant, l'arrêt du tabagisme, la perte d'un être aimé, les séparations, etc. L'hypothèse proposée dans ce livre est la suivante : la nourriture n'est pas la cause principale des problèmes de poids. Elle est plutôt un intermédiaire, un moyen qu'utilise le corps, pour moduler son poids et son volume quand il l'estime nécessaire, afin de répondre à un besoin précis inconscient. Le but de ce livre est de déterminer et de comprendre en quoi consiste ce besoin.
    Votre poids vous raconte Par Thibault Fortuner Éditeur DAUPHIN BLANC (LE)
  • Oubliez les régimes, ils ne servent à rien... sinon qu'à vous faire prendre des kilos à plus ou moins long terme. La disette est l'ennemie de la perte de poids: un corps nourri suffisamment cesse d'empiler les kilos et retrouve son poids naturel, celui que la nature a voulu pour lui. Oui, vous avez bien lu: KILOS ZEN est un livre à la fois contre les régimes et contre les kilos en trop. Son objectif est de vous aider à perdre du poids ou à maintenir votre poids naturel en mangeant en toute liberté, sans souci, sans excès et sans obsession... Pour mettre en oeuvre ces principes, les auteures proposent un plan en six semaines comprenant de nombreux exercices pour apprendre, par exemple, à reconnaître les signaux de la faim et de la satiété, à surmonter les fringales ou encore à manger avec détachement vos aliments préférés. Et juste pour le plaisir et l'inspiration, six personnalités, heureuses dans leur assiette et en paix avec leur image corporelle, dont Janette Bertrand, Mitsou Gélinas et Ricardo Larrivée, nous parlent de leur rapport à la nourriture.
  • Jason Fung, Auteur Et si quand manger était aussi important que quoi manger ? Dans ce livre choc, le Dr Jason Fung pourfend les idées reçues au sujet de la prise de poids et de l'obésité : il s'agit en fait de phénomènes d'ordre hormonal, autant chez les femmes que chez les hommes. S'appuyant sur des centaines d'études, il démontre que l'insuline est la grande responsable du dérèglement de l'organisme qui mène à la prise de poids et au développement du syndrome métabolique. À l'aide d'une démarche en cinq étapes simples qui intègrent le jeûne intermittent, le Dr Fung nous invite à améliorer notre santé en repensant notre façon de nous nourrir. Code Obésité aborde aussi les questions suivantes:
    • Pourquoi le corps résiste à la perte de poids
    • Pourquoi l'exercice ne fait pas maigrir autant qu'on le voudrait ;
    • Pourquoi les enfants sont de plus en plus nombreux à souffrir d'obésité et de diabète ;
    • Comment le stress contribue à la prise de poids ;
    • L'impact sur la prise de poids de la quantité de nourriture ingérée à chaque repas ;
    • Absorber trop de protéines peut-il nuire à la perte de poids ?
    • Et si toutes les calories ne se valaient pas ?
    • Le déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ?
    • Le gras n'est peut-être pas le plus grand ennemi de la perte de poids.
    « Non seulement ce livre provoque des réflexions surprenantes, mais il est étonnamment drôle. En le lisant, vous comprendrez pourquoi le monde est devenu gros, et aussi comment renverser l'épidémie et rester mince. » Andreas Eenfeldt M.D., fondateur de Dietdoctor.com « Le Dr Fung cible les raisons pour lesquelles l'insulino-résistance est devenue si prévalente. Il propose des solutions originales et concrètes qui se sont révélées les clés d'une santé optimale. » Jimmy Moore, auteur de Keto Clarity et de Cholesterol Clarity
  • Johanne Voyer, Auteur Aux prises avec des problèmes de poids depuis l’âge de 8 ans, Johanne a vécu toute sa vie les affres des montagnes russes des régimes. Elle a toujours réussi à maigrir, mais a également toujours échoué à maintenir le poids perdu, car elle n’arrivait pas à conserver ses « bonnes » habitudes alimentaires, se sentant toujours dans un état de sacrifice. À 51 ans, Johanne a enfin trouvé la solution qui l’a menée vers la réussite : l’alimentation cétogène. Mode alimentaire parfois contesté et souvent critiqué et incompris, l’alimentation cétogène a ses adeptes et ses détracteurs. Johanne fait partie des adeptes et partage comment elle a appliqué au quotidien les principes cétogènes dans sa vie pour perdre 90 lb et retrouver la santé et le plaisir de manger. Elle y donne des conseils et encourage les gens à trouver la méthode qui leur convient le mieux, cétogène ou autre, pour perdre le poids en trop et surtout le maintenir. Son livre n’est pas un guide complet sur l’alimentation cétogène. Bien qu’il en brosse les grandes lignes, il vise plutôt à illustrer son application pratique, dans la vraie vie. C'est le parfait compagnon pour les personnes qui veulent voir comment une personne a gagné son combat contre le surpoids et qui souhaitent découvrir comment appliquer dans leur vie les grands principes de l'alimentation cétogène et les adapter à leur style de vie. Par Johanne Voyer
  •  Evelyne Bourdua-Roy, auteur Après le succès retentissant de Perdre du poids en mangeant du gras avec l’alimentation cétogène et faible en glucides, voici le livre Perdre du poids en mangeant du gras – tome 2 : le céto au quotidien. En plus de proposer des recettes savoureuses et rassasiantes, toutes cétogènes, cet ouvrage révise les bases de l’alimentation faible en glucides et cétogène, en plus de faire la lumière sur le jeûne intermittent, la composition corporelle (pourquoi le «poids santé» est un mythe , la nature hormonale de la satiété et de la faim (comment la faim vous a toujours empêché de maintenir toute perte de poids à long terme et comment la satiété peut tout changer), le cholestérol, les nitrites, la performance sportive en mode céto, la dépendance au sucre et aux glucides raffinés, l’importance du sommeil pour renverser le surpoids et le diabète de type 2, ainsi que l’intégration de l’alimentation cétogène en famille (les enfants peuvent-ils être céto ? Quoi mettre dans leurs lunchs ?) .

Aller en haut de la page